La créativité sous
PNL - Hypnose - Neurosciences
PNL
Richard Bandler, père de la PNL, définit la pratique comme l'« étude de la structure de l'expérience subjective ».
Décrite comme une « approche pragmatique dans le domaine de la psychologie appliquée », la PNL consiste entre autres à « modéliser les savoir-faire de gens de talent dans leur domaine pour les transmettre à d'autres qui en auraient besoin ».
HYPNOSE
Selon Milton Erickson (psychothérapeute incroyable dont la pratique ericksonienne tire son nom), l'inconscient est notre part créative profonde, intuitive, intelligente. Elle ajuste nos comportements par rapport à nos expériences de vie, remontant jusqu’à la naissance et même avant !
L’inconscient conserve tout, comme une vaste bibliothèque où tout notre potentiel réside.
Selon Alfonso Santarpia, « l’hypnose est au centre de l’histoire des psychothérapies, sa pratique est maintenant soutenue par des connaissances scientifiques précises, mais elle revendique également un recours à l’impalpable de la parole et de la création à deux, à travers le langage figuré. La « poésie » de l’hypnose nous offre la possibilité de créer, approfondir, reconstruire des vécus émotionnels. Avec le développement des neurosciences, cette rencontre poétique à deux pourrait constituer une ressource de premier ordre dans la conceptualisation et dans l’expérience directe de notre propre singularité dans le changement. » Journal de Neurosciences numéro 48 page 13.
NEUROSCIENCES et CRÉATIVITÉ
Le cerveau a deux façons de penser: la pensée convergeante et la pensée divergeante.
La physique quantique nous dit aussi que notre monde est fait de possibles.
Le processus créatif doit être assez puissant pour explorer tous les possibles (champs de fluences). Ces mécanismes simples et puissants sont nombreux dans la nature. Il existe de nombreux systèmes complexes pouvant atteindre un nombre presque infini de possibilités reposant sur une combinaison ou l'utilisation d'un très petit nombre d'éléments ou de symboles.
Par exemple, la musique avec ses 7 notes, le calcul avec ses chiffres de 0 à 9, l'ADN avec ses 4 acides aminés, l'informatique avec un système binaire (0, 1), l'écriture avec les lettres de l'alphabet.
L'intuition semble être immédiate du fait qu'elle paraît opérer sans user de la raison, et est généralement perçue comme inconsciente : seule sa conclusion est alors disponible à l'attention consciente. L'intuition n'opérerait ainsi pas par raisonnement : elle ne serait jamais la conclusion d'une inférence, du moins consciente.
Nos pensées, nos croyances et nos émotions, en influençant directement nos gènes et notre cerveau, exercent un véritable pouvoir sur notre bien-être et notre santé. Il est tout aussi stupéfiant de constater que dans la réalité quantique, notre esprit peut agir au-delà des limites de notre corps, sans contrainte d'espace ni de temps. Le Dr Beauregard, neuroscientifique reconnu internationnalement, propose un nouveau modèle de la réalité.